Aller vers la vaccination de tous les Français...

Aller vers la vaccination de tous les Français :
> La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
> Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
> Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
> Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du "pass sanitaire" à plusieurs lieux accueillant du public :
> 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
> début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.
> le couvre-feu a été levé ;
> le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…) ;
> les limites de jauge sont levées - selon la situation locale - dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...) ;
> les festivals et concerts debout ont repris depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Pour accueillir ces personnes, six centres de vaccination (sur rendez-vous) ont été mis en place dans le département par l’Agence régionale de santé et la Préfecture, en lien et avec l’appui des établissements de santé, des professionnels de santé, des collectivités territoriales et de l’Assurance Maladie.

Il n’est pas nécessaire pour les personnes de plus de 75 ans d’avoir réalisé une consultation pré-vaccinale auprès de son médecin traitant ou obtenu une prescription au préalable : un entretien médical pourra être réalisé sur place afin de vérifier l’absence de toute contre-indication à la vaccination. Seules les personnes à très haut risque de forme grave doivent disposer d’une ordonnance.

Les inscriptions auprès de ces centres peuvent se faire de préférence sur internet via sante.fr ; (la mairie peut vous aider dans cette démarche) ou par téléphone, pour les deux injections simultanément (première injection et rappel 28 jours plus tard). Chaque centre est doté d’un numéro de téléphone, il est également possible de contacter le numéro vert national (0800 009 110) pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez elle.

Il est recommandé aux personnes concernées de privilégier chaque fois que possible la prise de rendez-vous en ligne, afin de ne pas engorger les plateformes téléphoniques mises en place dans chaque centre. Elles peuvent se faire accompagner si besoin dans cette démarche par leur entourage ou en mairie.

Dans l’Yonne, ils se situent à Auxerre, Sens, Avallon, Joigny, Tonnerre et à Toucy. La répartition sur le territoire permet à chacun de pouvoir se faire vacciner au plus près de son domicile.

Pour TONNERRE : Centre de vaccination Centre Hospitalier de Tonnerre, chemin des Jumériaux. Tél. : 03 86 54 34 17

Lien Doctolib...

Chaque personne se touche le visage plusieurs centaines de fois par jour. Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes présente un risque de contamination important : il entraîne une possible infection par le nez, la bouche ou les yeux.

Un numéro vert national est mis en place pour obtenir des informations générales sur le Covid-19 (N° vert: 0 800 130 000).

Toutes les informations sont disponibles :



Il faut savoir raison garder... La première victoire du virus, c'est la peur...
La Fondation Méditerranée Infection a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde, en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international.
Retrouvez toutes les vidéos concernant le Covid-19 !
 
 

 *** Les gestes-barrières ***

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.Ces gestes barrières consistent en :

DES MESURES D’HYGIÈNE :

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique.
  • Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique à jeter immédiatement dans une poubelle.
  • Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

DES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE, notamment la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

 

Des citoyens, artisans, entrepreneurs, paysans, avocats, ouvriers, scientifiques, médecins, professeurs… des gens de bonne volonté et de bon sens ont décidé d’agir pour faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies.  

Cette association a pour vocation de fédérer ces acteurs de la société autour d’actions centrées sur la santé.

Le bon sens est l’intermédiaire entre l’ignorance et la connaissance de tout. Il est la raison sans raison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, veuillez cliquer ici.