L’enjeu de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)...

L’objectif du document d’urbanisme est de façonner le cadre de vie des générations futures au travers de dynamiques transversales : habitat, activités économiques, mobilités, etc.

La Communauté de Communes le Tonnerrois en Bourgogne a pour objectif d’imaginer, de penser et de planifier l’aménagement du territoire à travers l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Cette procédure requiert plusieurs étapes de travail qui s’échelonneront d’ici 2023 : diagnostic, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, zonage et règlement écrit. La concertation avec les élus, les acteurs locaux et les habitants du territoire est une priorité pour notre territoire afin d’agir en toute transparence.

Le projet d’élaboration du PLUi vise à porter une ambition intercommunale tout en s’appuyant sur les spécificités locales. Ainsi, tout au long de la procédure, de nombreux temps d’échanges sont prévus avec les élus, les habitants, les acteurs du territoire... Chacun apporte son vécu, sa perception du territoire, sa connaissance du terrain, autant d’éléments essentiels pour bâtir un projet partagé et cohérent répondant aux intérêts de tous. Le PLUi sera élaboré dans un souci de concertation, de transparence et d’intérêt général.

L’élaboration du PLUi se révèle être un projet commun dont la co-construction s’établit aussi avec les habitants.

L’année 2021 illustre la poursuite de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne (CCLTB).
Il s’agit avant tout d’une opportunité pour notre collectivité, grâce à laquelle nous avons la possibilité d’exprimer pleinement le projet de territoire et d’affirmer son identité propre. Ce document traduira les ambitions et orientations politiques des 52 communes et s’imposera à tous, notamment lors de l’instruction des actes d’urbanisme.
Pour l’heure, la réalisation du diagnostic s’achève pour laisser place à la seconde phase : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Cette étape se révèle être stratégique en raison des grandes orientations qui seront définies pour les 10 prochaines années, principalement liées aux enjeux mis en lumière par le diagnostic.
Élus, habitants et partenaires seront également mis à contribution lors de sa construction, une occasion certaine de se nourrir des expériences de chacun, au travers des nombreuses thématiques que nous aborderons.

En attendant, il est possible de vous exprimer sur le Registre des Observations disponible en ligne (https://www.plui-tonnerrois.fr/plui-tonnerre-registre-observations) ou auprès de Madame Jessica Mennella, au siège de la CCLTB (Bâtiment le Sémaphore – 2 avenue de la gare, à Tonnerre).