Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres. Le ministre des armées prend en charge l'organisation de ces cérémonies. Dans les communes, les cérémonies sont organisées par les Maires.

Les jeunes générations sont associées à ces cérémonies. Collégiens et lycéens participent aux hommages rendus (lecture de textes historiques, ravivage de la Flamme du Souvenir à l'Arc de Triomphe etc.) ; ils effectuent, avec leurs enseignants, un travail préparatoire sur les événements commémorés. Leur participation est l'un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.


Onze journées nationales annuelles ont été instituées par des textes législatifs ou réglementaires :

- Le 19 MARS -

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

- LE 8 MAI -

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.
La cérémonie du 8 mai est l'occasion de célébrer l'anniversaire de la victoire de 1945, remportée par les armées alliées au terme de longues années de combats et de sacrifices mais aussi d'évoquer le souvenir des souffrances et des tortures subies par les déportés dans les camps de concentration  au cours de la guerre 1939-1945 et de rendre hommage au courage, à l'héroïsme de celles et ceux qui en furent les victimes.

- LE 2ème DIMANCHE DU MOIS DE MAI -

Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme.

- LE 27 MAI -

Journée nationale de la Résistance.

- LE 8 JUIN -

Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine.

- LE 18 JUIN -

Journée nationale commémorative de l'appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.

- LE 16 JUILLET SI C'EST UN DIMANCHE, OU LE DIMANCHE SUIVANT -

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France.

- LE 25 SEPTEMBRE -

Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

- LE 11 NOVEMBRE -

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et l'hommage rendu à tous les morts pour la France.

- LE 5 DÉCEMBRE -

Journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.