La première séance a eu lieu le 25 novembre 1998 avec 100 entrées (un record !) avec le film « l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ». C’est à l’initiative d’André MAINGUY, alors adjoint au maire, que vint l’idée de projeter des films dans le foyer socioculturel, plus communément appelé salle polyvalente avec le soutien de la FOCEPY puis de l’association PANORAMIC afin de promouvoir la culture cinématographique dans les localités dépourvues de salles de cinéma, particulièrement en milieu rural.
Suzanne BONNY et André MAINGUY aidés par Claudette DELAGNEAU puis par Lucette MAINGUY « se lancèrent dans l’aventure » à raison d’une projection toutes les 3 semaines avec une interruption au mois d’août.


Synopsis :
Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

En savoir plus : www.allocine.fr