Le village faisait partie du pagus de Tonnerre au VIIIème siècle. Les premiers seigneurs furent les vicomtes de Rougemont.

À la fin du XIème siècle, les seigneurs portaient le même nom : Raynard d’Ancy ou Roger d’Ancy, fondateur de l’abbaye de Quincy, toute proche.

En 1225, Ancy est nommé pour la première fois Ancy-le-Franc. La seigneurie passe à la famille Clermont-Tonnerre le 22 avril 1509. Antoine de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, hérita et lança la construction du château en 1542 qui se termina vers 1622 pour la décoration intérieure. Réalisé sur les dessins de Serlio, ce château est unique en France par son architecture. La localité possédait entre 1765 et 1834 deux faïenceries. L’une d’elles se trouvait près des communs du château et a donné lieu à un musée.

Vous pouvez consulter ou acheter les deux ouvrages consacrés à l'histoire d'ANCY LE FRANC - CUSY.

Ouvrage de Sylvie et Robert BITON édité par l'association Ancy-le-Franc archéologie, cet ouvrage est disponible à l'office de tourisme, à la faïencerie, à la bibliothèque d'ANCY LE FRANC ou auprès de Sylvie et Robert Biton au 03 86 75 14 52 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Sylvie et Robert BITON, les auteurs, passionnés d'histoire régionale, offrent un panorama complet de l'histoire d'ANCY LE FRANC et de CUSY depuis la préhistoire jusqu'à 1945 à travers des documents et illustrations rassemblés depuis 40 ans.
S'ajoutent à ce travail des chapitres thématiques sur les anciens châteaux, les fortifications, les écoles, les associations, la chapelle Sainte-Croix, les faïenceries, les Forges, les Ancéacquais de l'armée impériale, les morts pour la France et les soldats américains décédés à ANCY LE FRANC.
Georges RENARD, professeur d'histoire retraité, s'est associé à ce travail en publiant en fin de volume, une importante et nouvelle généalogie des seigneurs d'ANCY LE FRANC et de leurs branches collatérales.

Ouvrage de Jules VEUILLOT, édité pour  la première fois en 1902. Très détaillé, riche de multiples détails historiques, cet ouvrage saura enthousiasmer les lecteurs.

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque d'ANCY LE FRANC ou à l'adresse https://histoire-locale.fr/livre/ANCY.LE.FRANC-1067.html.