Le château...

Le Château d’Ancy-le-Franc est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. Le plus vaste ensemble de Peintures Murales de la Renaissance fait d’Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau.
Bâti entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont-Tonnerre, lieutenant général, maître des eaux et forêts, beau-frère de Diane de Poitiers,  noble héritier et 1er baron du Dauphiné, au service du roi François Ier, puis de son successeur Henri II.
Ce joyau Renaissance et le chef-d’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio, appelé par François 1er à sa cour, maître de la symétrie et de l’architecture du XVIe siècle. Le quadrilatère parfait, quatre ailes égales, formant une cour d’honneur exceptionnelle aux façades richement sculptées, l’une des plus élégantes d’Europe, qui témoigne du génie de son créateur. L’architecture d’Ancy le Franc compte depuis son origine parmi Les plus excellents Bastiments de France* au rang des châteaux royaux. Ouvrage de Jacques Ier Androuet du Cerceau (1576).

 


Le musée de la faïencerie...

 


La Chapelle Sainte-Croix...

 


Le lavoir...

 


La vierge noire...