Vous avez 16 ans cette année ? Alors pensez au recensement.

En effet, tout jeune Français (filles et garçons) qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Comment se faire recenser ?
Il suffit de vous présenter à la mairie de votre domicile entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de votre anniversaire en se munissant des documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide.
- Livret de famille à jour.

Pourquoi ?
- Pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).
- Pour obtenir votre certificat de recensement qui sera nécessaire pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire.
Votre attention est attirée sur fait que le recensement est obligatoire et que, faute de se faire recenser, vous ne pourrez pas participer aux examens et concours sous le contrôle de l’autorité publique.

 
Accédez au service "Effectuez en ligne votre recensement citoyen obligatoire" sur le site du service public en cliquant ici.



La Journée défense et citoyenneté (JDC) ?

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire.

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer.

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée.

Une date figure sur votre ordre de convocation, si elle ne vous convient pas vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national et il vous sera alors proposé une autre date.

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport. En cas de doute, vous pouvez joindre votre centre du service national.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc.), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.