Conformément au décret du 11 octobre 1990, ce document recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de notre commune.

L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé.

Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable...

Le DICRIM est librement accessible par toute personne en mairie. La consultation ne fait l’objet d’aucune justification ni de redevance de la part de la commune.


La commune d’Ancy-le-Franc a mis en place le 30 septembre 2014 son Plan Communal de Sauvegarde.

Crues, pandémie, risque climatique, risque nucléaire, accident transport de matières dangereuses sont autant d’évènements exceptionnels qu’il convient de prévoir afin d’assurer la sécurité de chacun d’entre vous.

Un risque majeur est un phénomène qui peut entraîner de très graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.

On distingue deux types de risques majeurs :
- Le risque naturel est une menace découlant de phénomènes géologiques ou atmosphériques aléatoires.
- Le risque technologique est la menace d’un événement indésirable créé par la défaillance accidentelle d’un système potentiellement dangereux. Il est engendré par l’activité humaine et sa probabilité d’apparition est extrêmement aléatoire à cause de la diversité et de la complexité des installations et des structures.


Par conséquent, c’est dans un souci d’information et de prévention que nous avons élaboré ce Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) qui :
- Recense les risques majeurs auxquels notre commune peut être confrontée,
- Explique les conditions dans lesquelles l’alerte est apportée à la population,
- Précise pour chacun des risques les conseils de comportements et les mesures à prendre.

Cette brochure de sensibilisation simple, concise et pratique, émane du Plan Communal de Sauvegarde, document de gestion collective des évènements, consultable par tous en Mairie.


Garder son calme, puis appliquer les consignes prescrites, permettra à chacun de se protéger avant l’arrivée des secours, de tenir efficacement sa place dans l’effort collectif de protection et de défense.
Il est important d’en expliquer son contenu à vos enfants. Conservez-le, pour vous y rapporter le cas échéant.
Votre sécurité, et celle de tous, en dépend.