L’aménagement de la forêt communale d’Ancy-le-Franc – Cusy d'une surface de 110 ha, pour la période 2020-2039 a été approuvé par le  Conseil  Municipal le 29 octobre 2020.
La gestion appliquée sur la forêt consistera en la conversion en futaie irrégulière de l’ensemble de la forêt, sauf pour les jeunes peuplements engagés en futaie régulière (parcelles 13, 26, 27 et 57).
La phase de conversion sera accompagnée de coupes d’ouverture de cloisonnements, de coupes de futaie irrégulière et de la réalisation de travaux sylvicoles.
Les  travaux  sylvicoles  sont  nécessaires  au  renouvellement  de  la  forêt,  respectant  les  objectifs  de sylviculture, dans le but d’obtenir une production future de bois d’œuvre de qualité.

L’Office National des Forêts avait préconisé de ne distribuer des affouages qu’une année sur deux, en raison de la faible réserve de bois communaux. Le principe avait été retenu par le conseil et la dernière campagne d’affouages a eu lieu en 2018/2019.

L'Office National des Forêts a proposé le plan de coupe pour l'exercice 2021. Il s'agit de la parcelle n°14 d'une superficie de 3,13 ha.

Jacques ROBETTE a réuni les 5 affouagistes le samedi 9 janvier 2021 en mairie. Les lots ont été tirés au sort. Lecture a été faite du règlement intérieur et les consignes de sécurité ont été précisées.

Le débardage devra être fait au plus tard le 15 septembre 2021 par temps sec.


L'exploitation se fera sous la responsabilité de trois garants : Mme Dominique JOVET, MM. Romain CARBOGNIN et Jacques ROBETTE.


Lors de la séance du 6 décembre 2018, le conseil municipal a fixé le tarif des affouages à 5 euros le stère jusqu'à la prise d'une délibération contraire.

Pour consulter le règlement d'affouage de la commune, veuillez cliquer ici.