La forêt communale d’Ancy le Franc, d’une surface de 110 ha, bénéficie actuellement d’un premier aménagement forestier proposé en 2005 par l’ONF : il s’agit d’un document d’analyses et de synthèses, issues d’études et de relevés effectués sur le terrain. Il planifie, selon un plan de gestion, les coupes à effectuer pour une période donnée et  préconise les travaux forestiers nécessaires.


En fait, les Aménagements forestiers  ont surtout pour vocation d’assurer la pérennité des forêts tout en  valorisant au mieux  leur potentiel spécifique  (production de bois, cynégétique, biodiversité, accueil du public…).


Concernant la forêt communale d’Ancy le franc, l’Aménagement forestier a été approuvé par la commune et la préfecture en 2005, pour une période de 15 ans (2005/2019).Il vise essentiellement la production de bois, mais au regard de la fertilité des sols, il ressort que seulement 62 ha de forêt seraient aptes à une conversion en futaie régulière pour produire principalement du bois d’œuvre (bois utilisé dans les constructions). Les 47 ha restant sont destinés à perdurer en Taillis Sous Futaie, pour répondre essentiellement aux besoins des affouagistes.
L’Office National des Forêts a préconisé de ne distribuer des affouages qu’une année sur deux, en raison de la faible réserve de bois communaux.
Le principe a été retenu par le conseil municipal et la dernière campagne d’affouages a eu lieu en 2016/2017.
Une nouvelle campagne a donc été lancée pour 2018/2019.

Lors de la séance du 6 décembre 2018, le conseil municipal a fixé le tarif des affouages à 5 euros le stère jusqu'à la prise d'une délibération contraire.

Pour consulter le règlement d'affouage de la commune, veuillez cliquer ici.