Vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence (agression, violences, accident), qui implique un adulte ou un enfant ?

Voici 10 numéros de téléphone que vous devez connaître, car ils peuvent sauver des vies autour de vous !

1) Les numéros d’urgence, en France et en Europe

Nous vous les rappelons pour mémoire :

- 15 : pour appeler  le service d’aide médicale urgente (SAMU).

- 17 : pour appeler la police et la gendarmerie en France.

- 18 : pour appeler les pompiers en France.

- 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence (valable dans l’Union européenne).

- 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).

2) Les numéros qui concernent les violences faites aux femmes

Le 39 19 : Violences Femmes Info

Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences (toutes les violences : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail…), à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. Ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Le 0800 05 95 95 « SOS Viols Femmes Informations »

Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 10 h à 19 h. Vous trouverez au 0800 05 95 95 : écoute, soutien, information, accompagnement, aide pour faire valoir vos droits en justice.

3) Le numéro d’appel pour l’enfance en danger

Le 119 Allô enfance en danger

Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

4) Autres numéros utiles

08 Victimes ► 08 842 846 37

Plateforme téléphonique qui s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi.

Stop Djihadisme ► 0 800 00 56 96

Numéro gratuit pour signaler et alerter, protéger et accompagner les jeunes et leur famille.